Alexandre Le Grand nous accueille, dès notre arrivée à Thessalonique, sur son cheval, face à la mer.
A quelques pas nous découvrons la tour blanche, construite au 15ème siècle par les Turcs,
elle a servi ensuite de prison.
La visite des remparts et de la citadelle est plus intéressante sur les hauteurs de la ville,
la partie proche de la mer a été détruite pour son agrandissement.
Ce sont des fortifications byzantines comprenant 60 tours qui datent de la fin du 4ème siècle.
Le musée archéologique.
Découvertes dans les tombes macédoniennes les pièces présentées sont superbes et variées :
une maquette d'un bateau de guerre et un portrait de marbre poli d'Alexandre
puis une statue de belle femme drapée d'une fine étoffe.
Les orfèvres macédoniens travaillaient l'or avec dextérité et finesse pour confectionner les bijoux et les couronnes dont plusieurs retrouvés dans les sépultures datant du 6ème siècle avant JC.
Ce sont de véritables trésors qui sont exposés au public qui peut sans problème ici les prendre en photo.
Les Athéniens pensaient que c'étaient "des barbares"!!!
Le cratère de Derveni, retrouvé comme urne funéraire est composé d'étain et de bronze.
Ses décorations représentent l'ivresse et la sensualité, tout en finesse.... une merveille !
Avant de quitter le musée, dont nous ne présentons ici qu'un petit échantillon,
passons devant ces quelques statues d'enfants qui regardent par la fenêtre...
En changeant de musée, le temps d'un repas, nous passons devant l'entrée de l'exposition internationale
où un vaisseau spatial semble s'être posé pour quelques jours, accompagné d'éléphants multicolores...
peut-être des extra terrestres !
Nous avons trouvé d'autres extra terrestres (sympas avec les touristes) qui ressemblent étrangement à ceux que nous connaissons chez nous !!!
Le musée de la civilation byzantine.
De nombreuses pièces de l'architecture des premières églises chrétiennes et des intérieurs de villas romaines
avec leurs mosaïques et leurs statues.
De beaux bracelets en or et décors émaillés,
une plaque de cuivre gravée pour imprimer les icônes,
et une curieuse icône de la vierge noire donnant le sein à Jésus.