13 septembre : Politika à Néa Artakis 7 milles (vert).
14 septembre : Néa Artakis à Xalkis 3 milles (en vert).
Notre voisin pêcheur grec nous présente un gros poisson après nous avoir bien accueillis la veille.
Notre carte de navigation le stupéfie et il nous traite de fadas en voyant les endroits visités
avec un si petit bateau car lui les a fréquentés sur de gros chalutiers !
Avec nos copains du voilier "Agora" nous dégustons "ouzo et mesedes" après la visite du village.
Au port de Nea Artaki, une chapelle et un moulin sont repeints aux couleurs grecques.
Dans la ville nous assistons à une entrée d'un mariage à l'église. Les tenues sont très élégantes.
En Grèce le mariage a l'église est le plus répandu et le plus reconnu.
A côté de Filo, inlassablement, les marins pêcheurs préparent leurs chaluts, en soirée, avant le départ.
De nouveau à Xalkis pour passer le pont vers le Sud. Nous nous en étions rapprochés le plus possible en prévision du mauvais temps annoncé car le quai Nord est très mal protégé.
Heureuse surprise : nous découvrons sur le quai un manège de chevaux de bois à l'ancienne, très joli.
Le monument aux morts est toujours aussi saisissant par ses sculptures très expressives.
Le pont se passe de nuit, à 22h30 pour nous cette fois.
Avant il faut laisser les cargos qui vont à vive allure pour garder leur cap.
Nous sommes ensuite appelés par radio dans un sens puis dans l'autre.
Au passage nous observons les demi-tabliers du pont qui s'éclipsent sous la chaussée de la route.
Superbe technologie ! C'est très impressionnant.
Notre amie grecque Miranda nous propose d'utiliser son adresse professionnelle pour recevoir un courrier important que nous attendons de France. Nous en profitons pour visiter le "kastro" et ses environs.
La vue panoramique du côté Sud avec la zone de mouillage et le pont suspendu au loin.
La gare de Xalkis est le terminus de la ligne de chemin de fer venant d'Athènes.
En quittant Xalkis en voilier, le 17 septembre, nous passons devant le chantier où d'énormes bateaux sont mis à sec sur des barges pour l'entretien. C'est ici que Michalis a travaillé de nombreuses années.