24 mai : Ermioni à Soupia 14 NM (jaune)
25 mai : Soupia à Karthaia sur l'île de Kea 44 NM (rouge)
26 mai : Karthaia à Loutra sur l'île de Kythnos 10 NM (vert)
27 mai : Loutra à Ermoupoli sur l'île de Syros 31 NM (bleu)
Avant de démarrer notre navigation nous avons dû aller à Chalkis rendre visite à nos amis
qui nous ont permis de remplacer notre annexe qui était défectueuse.
Bien entendu nous avons été invités à déguster un super repas de fruits de mer à l'ouzeri chez Yannis.
Après un premier mouillage à côté de l'île de Soupia, que nous connaissons bien, pour essayer si tout fonctionne sur Filo.
Nous commençons notre traversée vers l'île de Kea en passant à côté de l'île Agios Yorgios un gros caillou couvert d'éoliennes.
La traversée s'est effectuée sous voiles avec un bon vent.
Le petit port de Loutra est saturé....devenu un accès facile pour les bateaux de location.
Nous mouillons au fond de la baie d'Eirini, à proximité du port.
Nous mouillons dans la baie de Paralia Kaliskia, au Sud de Karthaia, sur l'île de Kea, seuls.
Anne-Marie remplit le journal de bord peu après l'arrivée.
Le voilier bien amarré, le lendemain nous partons à pied visiter le site de Karthaia dans la vallée d'à côté.
Du haut de la colline nous surplombons tout le site avec son théâtre, ses deux temples
et la petite chapelle orthodoxe dont le plafond est constitué de grandes dalles de pierre, construction caractéristique de l'île.
Le théâtre taillé dans le rocher pouvait recevoir 2000 personnes,
mais une partie a été détruite pour la construction de bains par les Romains.
Tout en haut le temple d'Athéna était construit en marbre blanc, quelques colonnes ont été reconstituées.
Le 27 mai nous amarrons Filo dans la marina d'Ermoupoli, toujours non gérée, donc gratuite mais avec un point d'eau accessible !!!
En revanche pour le plein d'essence il vaut mieux s'adresser à la station service à l'entrée de la marina...
Nous y resterons 3 nuits.
Cela nous permet de monter les vélos pour aller visiter la ville et ses environs ( 11 et 14 km).
La proximité du chantier naval pour les cargos, dans l'avant-port, ne nous a pas dérangés et demeure une curiosité.