le 23 juin : Naxos-Naousa sur l'île de Paros 9 NM (jaune)
le 25 juin : Naousa à Ermoupoli sur l'île de Syros 24 NM (rouge)
La marina de Naousa est de nouveau bien gérée depuis 3 ans.
Le responsable a installé des pendilles et place les bateaux selon leur taille.
L'eau est comprise dans la place de port, un peu plus cher qu'ailleurs...mais il reste du travail pour l'électricité !!!
La forteresse vénitienne trempe toujours dans l'eau,
les innombrables terrasses sur le port en marbre sont omniprésentes et les barques des pêcheurs attendent dans l'arrière-port.
C'est toujours agréable de se balader dans les ruelles aux heures de baignade...il y a moins de monde !
Les tables des tavernes font preuve d'originalité pour attirer les clients et laissent deviner la face cachée !
Bloqués au mouillage au fond de la baie le 24 juin par un vent très fort, nous regardons évoluer les dériveurs autour de Filo.
En fin de journée cela se calme, et nous quittons Paros le lendemain matin pour Syros.
Plus à l'Ouest pour bénéficier d'une météo plus clémente.
Partis tôt de Naousa, nous arrivons à Ermoupoli à 13 h.
Les 2 collines présentent chacune leur cathédrale, orthodoxe à droite, catholique à gauche.
Après avoir contourné la première digue qui sert au déchargement des minerais,
nous passons devant le chantier naval des énormes cargos.
Et nous allons à la marina abandonnée, au fond de la baie à gauche, à 2 km de la ville.
Amarrage le long d'un quai pour 4 nuits bien ventées, au calme et loin de l'animation de la ville.
Au loin, à travers quelques bateaux locaux, nous suivons les travaux du chantier naval.
Nous allons en vélo jusqu'à la ville. Les anciennes façades des bâtiments industriels des siècles passés sont encore très nombreuses.
Nous admirons David, petite barque de pêche bien décorée
et Goliath impressionnant bâtiment pour travaux en mer, avec son porte-hélicoptère.
Un ancien capitaine de la marine marchande présente dans une ruelle,
une collection de maquettes qu'il a réalisées à partir de photos des bateaux au chantier.
Nous partons en vélo vers l'Ouest jusqu'au port de Finakas lui aussi bien plein, avec de nombreux voiliers au mouillage !
Au retour les grues du chantier, derrière la colline encadrent le moulin...
L'occasion d'une promenade dans les ruelles de la ville haute nous permet d'apercevoir la marina derrière le chantier.